I N S T A L L A T I O N  

&  P E R F O R M A N C E


__________________

VOUS M'AVEZ TROUBLÉ


   Installation plastique et sonore, présentée dans une petite forge abandonnée, au cœur du Potage du Roi de Versailles.

   La membrane vibrante est animée de mouvements très amples et aléatoires, lui conférant une apparence vivante, entre plaintes, battements, et oscillations respiratoires. De cette imprévisible légèreté, nait et subsiste une ambiguïté organique, interrogeant les spectateurs sur une éventuelle interaction de l'objet liée à leur entrée «par effraction» dans cet appenti presque oublié. Une composition sonore délicate nimbe par ailleurs l'espace, apportant hors-champ émotionnel et intériorité recueillie.


Cerclage de roue de char, filin métallique, haut-parleur, maïzena et plumes blanches.

__________________

Diffusion : Forge du Potager du Roi, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, juin 2007.


• Durée : libre • Triphonie (mono plus stéréo) •


VousmaveztroublePage.jpg

Photo & Conception © Arnaud Sallé - All rights reserved










__________________

ALVÉOLES

« Ce que je voulais c'est être heureux »


○○○○▷   25 & 26 novembre 2017 -  Installation à la Bibliothèque Nationale de France - Foyer du Grand Auditorium


    En regard de l'exposition «Paysages français, une aventure photographique 1984 - 2017» proposée par la BnF dans sa programmation de cette saison, laquelle rend notamment hommage aux travaux d'Hervé Rabot parmi d'autres photographes d'avant-garde missionnés par la DATAR en 1984, l'institution à souhaité restaurer cette installation, fruit d'une collaboration profonde et de longue date entre le photographe et le compositeur, depuis leur rencontre, il y a plus de quinze ans.


   Il s'agit à l'origine d'une composition électroacoustique heptaphonique pour six projecteurs sonore et un projecteur 16mm, au travers d'une photographie filmée d'Hervé Rabot, œuvre conjointe présentée lors de la dernière ouverture au public avant démolition de l'historique et emblématique Bourse du travail de Gennevilliers, haut-lieu de résistance syndicale des années 50. Témoin d'un autre paysage, en mutation.

__________________

Bourse du Travail de Gennevilliers (2 semaines) - Juin 2001. Avec le concours de la Marie de Gennevilliers. Bilbliothèque Nationale de France - 25 & 26 novembre 2017.



• Durée : 17'35" • 7.1 •


Photographie filmée Hervé Rabot - Composition musicale Arnaud  Sallé

____________________________________


Extrait saisi en plein élan, depuis le projecteur 16mm, avant d'aborder les explorations d'abstraites singularités et solitudes humaines... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


AlveolePage.jpg

Photo © Hervé Rabot - All rights reserved



















__________________

TRASPASAR ALGUNOS SILENCIOS

La puerta se abierte... hay ahora un ru[g]ido que corre...


   “La porte s'est ouverte... il y a maintenant un bruit qui court / [une rumeur qui gronde]". Sous-titre prémonitoire et difficilement traduisible, peint en 2009 sur l'un des innombrables containers maritimes qui échouent et se déplacent dans le quartier San Agustín de La Lisa, commune de la Havane, par la CDR (Corporatión de Donation de Ruidos), dont Arnaud Sallé est à la fois le «fondateur» et le «gérant», assisté de Danay Gil Martinez, «chargée de la logistique et des relations internationales».


   Le mythe de la Corporatión de Donation de Ruidos* (CDR), que j'invente et inscris dans l'espace public, interroge tout d'abord les frontières de la fiction quotidienne, de la propagande, de la censure, et de la brutale réalité du régime castriste, en reprenant et détournant volontairement ce sigle bien connu des cubains, qui depuis plus de 50 ans désigne les fameux Comités de Défensa de la Révolución (CDR**).

   Cette entreprise transfigure le quartier en le fabulant «port de commerce», et assimile à son compte imaginaire les incessants, mystérieux, et cependant bien réels mouvements des containers à travers le territoire.


   Ensuite, l'installation itinérante et éphémère, réalisée en collaboration avec des citoyens cubains, et uniquement à partir de moyens et de matériaux de récupération (containers maritimes et milliers de plaques alvéolées en carton de 36 œufs), se déplace sur les lieux fréquentés (marchés, places), invite les habitants à venir confier, de manière exclusivement solitaire et sans limite de durée, un bruit, une rumeur, un cri, un secret - en somme toute chose impossible, de par le confinement géopolitique, la surveillance militaire et la promiscuité régnant sur l'île - dans un lieu labyrinthique et protégé, espace de liberté spécialement insonorisé, conçu comme une chambre anéchoïque, et aménagé pour ne pouvoir être ni écouté, ni vu, ni suspecté, ni dénoncé.


   Aucun appareil enregistreur d'aucune sorte, aucun représentant officiel, ni aucun journaliste cubain ou étranger n'a pu pénétrer à l'intérieur du container, même en l'absence de tout habitant. Seuls les résidents cubains ayant pénétré seuls, avec un engagement authentique jusqu'à dans la dernière chambre, et ayant confié l'indicible, savent exactement ce qui s'y trouve.


   Installation plastique et sonore participative - 2009. Système anéchoïque passif.

Dans le cadre de la Dixième Biennale d’art contemporain de la Havane***, portée par Lasa et des citoyens cubains.


Corporatión de Donation de Ruidos , peut se traduire par «Entreprise de donation de bruits».

** Les CDR (Comités de Défensa de la Révolución) sont des micro-organisations présentes et encore bien actives dans chaque pâté de maison, quadrillant idéologiquement chaque parcelle du territoire de l'île, depuis longtemps soupçonnées par les observateurs étrangers (et dénoncées par les dissidents de l'intérieur) de pratiquer intensivement le fichage idéologique des citoyens, l'espionage gouvernemental, et usant fréquemement de « pressions coercitives ».

*** Thématique de la Decima Bienal de la Habana : “Integración y resistencia, en la era global”.

    «Arnaud Sallé desvía poéticamente un elemento reiterado del paisaje urbano de San Agustín: el contenedor. Fascinado por estos bloques metálicos e intrigado por su contenido misterioso, el artista francés decide importar su propio contenedor y determinar lo que los otros encierran. Crea la Corporación Donación de Ruidos, espacio laberíntico de atmósfera intimista gracias al forro de las paredes con cartones de huevos.
Cada visitante entra con una caja en la cual deposita ruidos, canciones, chismes, sueños, mentiras, gritos, silencios, secretos o lamentos, después deposita el contenido donde lo desea dentro el contenedor-laberinto. La Corporación es móvil, cada día una nueva parada, nuevos visitantes quienes durante algunos minutos se aíslan - acción muy pocas veces posible en Cuba. Salen a veces divertidos, emocionados, incluso llorando. Traspasar algunos silencios toca íntimamente a los participantes y ofrece la libertad de estar totalmente consigo mismo. Arnaud Sallé interpreta así poéticamente el espacio e invita a cada uno a compartir una visión donde la imaginación y la sensibilidad son los protagonistas principales.»
(In blog http://lasa-cuba.blogspot.fr/2009/04/arnaud-salle-traspasar-algunos.html)

    LASA (Laboratorio Artístico de San Agustín), Concebido por el artista cubano Candelario, junto a la curadora francesa Aurélie Sampeur, LASA se constituyó como un laboratorio de exploraciones artísticas en uno de los barrios periféricos menos afortunados de la ciudad de La Habana: San Agustín. Respondiendo a las premisas de Paul Ardenne sobre arte contextual, el proyecto, que incluyó a creadores cubanos y otros de varios países, intentó con sobrado éxito generar una plataforma interactiva para el intercambio y el enriquecimiento mutuo entre los artistas y los habitantes del reparto. A través de las acciones artísticas contextuales, participativas y multidisciplinarias, se logró que la gente del lugar se re-apropiara de su espacio, reavivara su comunicación barrial y se implicara abiertamente en el desarrollo de conceptos artísticos y la creación de obras en un proceso de diálogo colectivo y desinteresado.  Resultaría complejo ofrecer una crónica de todas las acciones ejecutadas en el marco de este proyecto, tanto por su cantidad como por la imposibilidad de transmitir adecuadamente las implicancias emocionales que despertó cada propuesta. Para dejar  en claro la importancia de LASA, basta mencionar que fue reconocido como un proyecto de renovación y transformación de las intervenciones artísticas en el espacio público de Cuba, fortaleciendo la tendencia hacia un arte que se inserta en la sociedad, y esto es algo que dentro del mundo de la creación visual cubana resulta casi inédito y de una gran potencialidad prometedora de nuevas y valiosas experiencias, como bien lo advirtió la curadora Magaly Espinosa.
__________________
LASA et divers lieux à la Havane et San Augustìn, Cuba, dans le cadre de la Decima Bienal de la Habana (, du 27 mars au 30 avril 2009.

•  Durée libre • Dispositif anéchoïque 0.0 •


TraspasarImageMed-II.jpg

Photo & Conception © Arnaud Sallé - All rights reserved




__________________

UN PEU DE LUMIÈRE PERDUE


    Installation sonore pour chambre noire, initialement sise dans le cadre de l'exposition collective « Île[s] », et au commissariat mené par Hervé Rabot.

    Une composition musicale, subtilement entremêlée d'ambiances sonores recomposées et liées au travail de révélation photographique, instaure une suspension fragile, une comptine nocturnale de liquides, papiers, ventilation et minuterie, transposant la solitude de ce processus aux manipulations précises et concentrées, dans un registre onirique, à la temporalité dissoute. L'éclairage infra-rouge caractéristique des laboratoires participe de la suggestion, et assoit la présence fantômatique d'un photographe-médium invisible œuvrant entre les spectateurs, témoins des fascinantes apparitions du développement argentique.


Hauts-parleurs, laboratoire investi en l'état, sans mise en scène préalable.

__________________

Diffusion : Le Pavillon - Galerie des Ateliers d'Arts Plastiques de Pantin - 2002.


• Durée : 14'33" • Double stéréophonie •




Extrait entre révélateur et révélation, au temps compté et distendu, instant précieux des métamorphoses... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 



DoubleTestPage.jpg







__________________

-   [√h.] , [∫ w.] , [Onde(~)] , [Sable(…)] , [Ø]   

        [Racine des hommes], [intégrale de Wilson], [Onde de choc], [Sable, ...], [néant]

    Installation plastique et sonore présentée lors de l'assemblée générale annuelle de Banlieue d'Europe, et Scène d'Europe, dans le cadre de l'accompagnement d'important travaux de restructuration et de réhabilitation du quartier Wilson, à Reims.


Plaques vibrantes métalliques, haut-parleurs, sable et objets divers.

__________________

Commande de la ville de Reims et de la Région Champagne-Ardennes, en collaboration avec le Centre National de Création Musicale Césaré - 2004 à 2005

Diffusion : Palais des Congrès de Reims - 2005.


• Durée : libre • Multipiste 12.2 •


WilsonPage.jpg

Photo & Conception © Arnaud Sallé - All rights reserved





__________________

L'INTIME CAFÉ 


Improvisation musicale et concert sous casque en direct, lors d'un entretien avec Luc Ferrari. Diffusion Radio-Pulsar, Poitiers.


Installation sonore, nouvelles lutherie (Table des matières), improvisations et concerts sous casque en direct.

__________________ 

Exposition collective - Galerie des Architectes/ Poitiers. Le tri Postal, Lille 2004. Co-production : Centre National de Création Musicale de La Muse en Circuit.


IntimeCafePage.jpg

Photo & Conception © Arnaud Sallé - All rights reserved






__________________

LIEU DE PASSAGES

        Installation interactive et photographies, avec Hervé Rabot, photographe.

__________________

Hall de la Nouvelle Mairie/Pantin (3 semaines). Édition Cd-Rom Mairie de Pantin/Le Métafort : "Lu, vu, et entendu d'ici".


• Durée : 8'20" • Stéréo •


Extrait, entre deux passages, passerelle (sus)pendue de stries blanches, écluse béante d'une confluence d'asphalte... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


Photo © Hervé Rabot - All rights reserved
















__________________

DIPLOË

    Cette pièce est fondée sur une création-recherche de la styliste Stéphanie Coudert, avec deux performers évoluant dans un espace restreint, pris dans un jeu de l'intime et de l'absorption mutelle, au moyen d'une seconde peau ouatée, évoquant tout autant l'hydre que les étrange surfaces topographiques de l'anneau de Mœbius ou de la bouteille de Klein...

    La musique joue sur l'acoustique feutrée, la tactilité, et la lenteur, ponctuée de vagues et de tensions métalliques, de Bartok pizzicati sur cordes de piano... À l'intérieur d'un cube de 3m d'arrête environ, en tubes d'acier et entièrement recouvert de tulle transparent, improvisent deux danseuses (Compagnie Blanca Li), vêtues de scultures créations. À partir d'un certain nombre de sources sonores composées, captées ou préparées en amont, j'improvise de concert avec les performers (2h30 parfois). Des micros sont dissimulés entre la peau et les vêtements, captent à la fois les froissements des tissus, les respirations, et l'expression synchrone des gestes ou des silences de la danse. J'en extrais une sensation tactile puissante et suggestive. Ces matériaux sonores sont diffusés et transformés en temps réel, et viennent se mêler, ou perturber, des fragments musicaux préalablement composés qui exploitent également, parmi les matériaux les plus divers, des sons tirés de diverses manipulations des tissus.
__________________
Diffusion : Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Festival Le Printemps de Toulouse, Couvent des Jacobins/ Toulouse, 2002. Installation à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs/ Ivry.
Soirées Nomades/Fondation Cartier pour l’Art Contemporain/ Paris 2001.
Diffusion musicale: Festival Nuit Bleue/Arc-et-Senan 2005, Radio/ Tapage Nocturne/ France-Culture.


Stéphanie Courdert, conception, sculpture vêtements - Arnaud Sallé, composition musicale

• Durée : entre 9'15" et 2h30' • Stéréo ou multipiste 4.1 •



Extrait, en un souffle, deux corps s'insinuent dans l'épaisseur ouatée, s'absorbent, partagent leurs inspirations... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


DiploeImage.jpg

Photo & Conception © Stéphanie Coudert - All rights reserved








__________________

RADIUM

     Performance/défilé réalisé avec la syliste Stéphanie Coudert. Les sculptures/vêtements semblent au fur et à mesure du défilé être symboliquement et poétiquement abîmés par le fait d'une étrange radiation, laissant finalement la peau presque à nu. Les mannequins défilent extrêmement lentement, comme des bougies qu'on aurait peur de souffler en les déplaçant...

    La musique explore les sensations tactiles, minimales, de ces irradiations, laissant vivre la force étonnante des créations et créatures, tout en permettant au public d'éprouver de nombreux picotements sur la peau, des sensations visqueuses, tout autant qu'une légèreté de corps.
__________________
Diffusion : Festival International des Jeunes Créateurs (Président J-P Gaultier) à Hyères en 1998, et obtient le Prix de la Collection Féminine. Installation à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs/Ivry.
Diffusion musicale: Festival Nuit Bleue/Arc-et-Senan 2005, Radio/Tapage Nocturne/France-Culture.


Stéphanie Courdert, conception, sculpture vêtements - Arnaud Sallé, composition musicale

• Durée : 6'55" • Stéréo •



Extrait, début du défilé, premières entrées des modèles ensevelis et sculptés dans la lave et la viscosité... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


RadiumImage.jpg

Photo & Conception © Stéphanie Coudert - All rights reserved








__________________

SILENT CLOTHES

 Performance/défilé réalisé avec la syliste Stéphanie Coudert. 

__________________

Diffusion : Musicora / Le Living / Grande Halle de la Villette / Paris - 2001.


• Durée : 25' • Stéréo •





__________________

SILENT VOLUMENS

Installation réalisée avec la syliste Stéphanie Coudert. 

__________________

Diffusion : Festival VIIIème Courant d’Art / Deauville (1 semaine) - 2001.


• Durée : 17'24" • Stéréo •






__________________

POISSON D'AVRIL

Installation interactive réalisée avec le plasticien Jean-Baptiste Boiteux. 

__________________

Diffusion : Festival Le Printemps des Poètes/Hôtel Sully/Paris (2 jours) - 2001.


• Durée : libre • Stéréo •





__________________

HÔTEL DE LA PLAGE

Installation interactive, avec les plasticiens Elie Kong et Marie Daubert, en collaboration avec les étudiants ingénieurs de l'École Centrale.

__________________

Diffusion : École Centrale / Anthony (1 semaine), École Nationale Supérieure de Beaux-Arts / Paris (2 jours) - 2001.



• Durée libre • Multipiste 6.1 •






__________________

ALPHA-POLARIS, CARNETS

Version d'Alpha Polaris, avec récitante en direct et système de diffusion aérien et sous casques.

__________________

Diffusion : Festival GMVL/Lyon 2003. Café Les Comédiens/La Rochelle, Résonances-Théâtre Athenor / Chapelle des Augustins / St- Nazaire, 2004, Université d'été du Ministère Education Nationale, 2005. Édition CD, co-production La Muse en Circuit / Sacem / Radio-France.

Virginie Berry et Sandrine Nicolas, comédiennes.


• Durée : 19' • Multipiste 3.1 •




__________________

TESTIGOS ÍNTIMOS Y OTROS OBJETOS DE AFECTO

Projet d'installation plastique et sonore à la Havane – 2016 / 2018. 

__________________

Centro Lasa y Duodecima Bienal de Arte Comtemporáneo de la Habana.


• Durée : libre • Multipiste 16 •





__________________

INSTALLATION DE CHAMBRE

Installation plastique et sonore domestique. 

__________________

Installation chez un particulier (Saint-Ouen) - 2001.


• Durée : libre • Multipiste 16 •








_______     P L A N  D U  S I T E     _______











_______________________________


L'intégralité des œuvres musicales de ce site sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur (SACEM, SACD, SPEDIDAM) et ne peuvent être téléchargées, utilisées, reproduites ou communiquées, ni en partie, ni en totalité, sans le consentement écrit et préalable du compositeur.


All artworks of this website are protected by international copyright laws (SACEM, SACD, SPEDIDAM), and without prior written permission from the composer, their content, total or part, may not be downloded, used, reproduced, or distributed.

_______________________________

— Conception, Design, Editing, Webmastering © ARNAUD SALLÉ 2016 — Mentions légales —