7 2 0 0  S E C O N D E S


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C O N F É R E N C E




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La programmation interactive :

7200 secondes pour tout comprendre

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Photo © Arnaud Sallé - All rights reserved


•••••►    Conférence le  12  avril  2016 à  20h00 

BAM  &  Les  Trinitaires  / Metz

-  Destinée aux amateurs et professionnels  -  Entrée libre  -


        Qu'est-ce que la programmation interactive? À quoi, et à quiest-elle destinée? Quels en sont les mécanismes, les champs d'application? Que veut-on dire par «temp  réel» ? Comment le manipuler? Avec quels outils?

        Dans un premier temps, répondre à ces questions notamment, permettra de présenter et de définir de manière claire un certain nombre de concepts: captation, acquisition, numérisationtraitement, générationautomatismeinterface, ergonomie, interaction, et... programmation.

        Ceci remémoré, sera présenté ensuite, sous forme de démonstrations explicites et fonctionnelles tout autant dans les domaines de l'audio que de la vidéo live, l'outil de prédilection* accessible aux artistes et techniciens non-spécialistes mais s'intéressant néanmoins de près au potentiel de ces technologies, désormais plus «actuelles» que «nouvelles», et parvenues à leur pleine maturité: le bon moment pour en goûter les fruits.

        Enfin, seront abordés quelques points de réflexion, notamment sur les usages, les failles, les écueils, les possibles, les horizons et les interrogations, qui font de ces démarches exploratoires, une fois défrichées, des terrains fertiles, surprenants, et pleinement en phase avec les enjeux de l'invention et de la création d'aujourd'hui.


* MAX®, et ses extensions MSP® (Audio) et Jitter® (Vidéo), logiciels IRCAM et Cycling'74, ainsi que le le pont avec Live® : Max for Live®, logiciel Ableton.


Production La BAM & Les Trinitaires / Metz en Scènes



Conférence conçue et animée par Arnaud  Sallé

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•••••►    Liens sélectionnés, en écho à la conférence :



    Liens didactiques :

L'art comme expérience

      Fiche de lecture de l'ouvrage éponyme de de John Dewey - Nombreuses autres ressources théoriques - Blog d'étudiants en agrégation Arts plastiques de l'Université de Rennes.

• Accéléromètres, gyroscopes, magnétomètres, GPS

      Brèves mises au point sur ces technologies. Le site offre par ailleurs d'autres ressources vulgarisées pour le plus grand nombre.

• Chrome Music Lab

      Interface sonore en ligne accessible à tous, ludique et pédagogique

• New Media Artist

      Site tenu par Ken Rinaldo, dédié à une approche descriptive et progressive en 20 chapitres des différents champs de l'art interactif. Un très bon point d'appui, avant d'explorer plus avant.

• Le protocole OSC

      Site très riche de Julien Drochon, abordant et détaillant de nombreuses autres technologies (comme installer une Kinect® pour Mac OS X), à destination d'un public déjà relativement averti.

• Tutoriaux de programmation pour Interface-Z

      Site ressource d'Interface-Z, donnant de nombreux autres aperçu sur la programmation et les capteurs, ainsi qu'une série de supports de conférence pour l'introduction des notions de physique à destination des artistes.

• Tutoriaux de programmation pour Arduino® - Niveau I et Niveau II

      Site ressource d'Open Classroom, recoupant de nombreux champs des technologies actuelles. L'accès "premium" est gratuit les demandeux d'emploi.



    Liens Instruments & Machines :

Chercheurs de sons

      Site offrant de nombreux articles détaillés sur les lutheries expérimentales, tous azimuth.

• Créative Digital Music

      Site dédié aux nouvelles technologies digitales et musicales, relativement pointu et bien documenté.

• Music Thing 

      Blog consacré aux instruments électroniques vintages ou futuristes, aux kits DIY, et offrant régulièrement des news technologiques et musicales.

• Etheremine

      Site spécifiquement consacré au thérémine et ses dérivés, avec la présentation de nombreux kits et de tutoriaux.

• Geek People

      Site généraliste de news technologiques, mais relayant notamment les nouvelles lutheries et autres interfaces expérimentales, avec des tags de filtrage pertinents.

Lutheries Urbaines

      Site du lieu de fabrique sonore parisien LULL, consacré à la création musicale et la fabrication d'instruments insolites. Nombreux stages et ateliers sont proposés, en sus d'une programmation musicale.

• MIDI Manufacturers Association

      Site ressource et non-commercial, dédié au protocole MIDI, et aux machines associées.

• Lanbox® et ENTTEC®

      Sites de deux fabricants d'interfaces I/O DMX/MIDI/LAN, et plus généralement liées au contrôle de la lumière, et destinées aux professionnels du spectacle.

Arduino® (USA) et Genuino® (others Countries)

      Site du fabricant d'interfaces logiques pour copteurs et effecteurs.



    Liens Logiciels :

Fritzing®

      Logiciel libre (donationware) permettant de simuler des montages sur cartes électroniques avant réalisation concrète (dans l'esprit d'Arduino).

• MAX/MSP®

      Onglet de la page de téléchargement de MAX/MSP 7 - Demonstration gratuite de 30 jours.

• DMX 512 Externals 

      Objet externe (external) capable d'interfacer les cartes USB-DMX Pro de ENTTEC au sein de Max/MSP® et Pure Data®.

• OSCulator®

      Logiciel permettant de détecter et de filtrer tous les flux OSC, et notamment les Wiimotes® de manière assez aisée.

• Synapse®

      Logiciel permettant de détecter et d'interfacer le module Kinect®, notamment dans Max/MSP®, QuartzComposer® et dans Live®.

      Voir également la toolbox des objets MAX/MSP de Jpbellona.

Maxuino®

      Logiciel permettant de détecter et d'interagir avec les cartes de type Arduino®, via Max/MSP® et et désormais via Live®

• CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies)

      Site ressource émanant de l'Université de Californie de Berkeley, auteur de nombreux objets Max/MSP® essentiels.

Media Department of MIT

      Site ressource du Massachussetts Institut of Technology, qui produit quelques objets Max/MSP® intéressants.

• Max Objects Database

      Site indisponible, actuellement en cours de reprise, recensant et sourçant un nombre impressionnant d'objets Max/MSP®.




    Liens et repères historiques :

MAX/MSP®

      Lien wikipedia (en) relatant l'histoire du logiciel né dans les studios de l'IRCAM dans les années 1980, actuellement maintenu et développé par Cycling'74. Son équivalent open-source développé par une communauté de développeurs, est Pure Data, et est présenté ici.

• La norme MIDI

      Site wikipedia (en) retraçant l'histoire du fameux protocole Musical Instrument Digital Interface, qui bien que standardisé dès 1983, est encore massivement utilisé de nos jours.




    Liens et repères sciences physiques :

Astronoo

      Site comprenant de nombreuses ressources fort bien vulgarisées et très documentées. Quelques liens utiles en prolongation de la conférence:

        Qu'est-ce qu'une onde?   Le spectre électro-magnétique   La Gravité   Magnétisme et aimantation   L'inerte et le vivant   Électron, particule quantique

• Notions élémentaires de rayonnement électro-magnétique

      Site francophone de l'Université Canadienne d'Ottawa, vulgarisant en quelques dizaines de lignes certaines questions liées aux rayonnements photoniques.




•••••►    Documents en libre téléchargement :



Schéma très complet du spectre électromagnétique, au sein duquel évoluent une grande majorité de capteurs.

Crédits et Copyright : Groupe Emitech.




Tentative de classement schématique des principaux capteurs utilisés en art vivant, en cours de développement.

Crédits et copyright: Arnaud Sallé







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